ACC – Championnat 2020 – Règlement


RÈGLEMENT CHAMPIONNAT [FRU]


 

Le championnat organisé par les [FRU] Free Racers United sur “Assetto Corsa Competizione (ACC)” se déroulera comme suit:

Il y aura 90 places disponibles au total lors des inscriptions, 80 participants + 10 réservistes

  • Un stint de pré-qualifications organisé sur 6 séances selon vos disponibilités (vous devrez donc participer au minimum à 1 de ces 6 séances) déterminera la répartition des pilotes entre les serveurs 1 et 2 et dans les catégories PRO, PRO-AM et AM pour débuter les 5 premières manches du championnat. La répartition sera effectuée sur base de la moyenne des temps au tour pour chaque pilote. Les séances de stint se dérouleront sur le circuit de Suzuka sur l’un de nos serveurs dédiés suivant les modalités et le calendrier ci-dessous :
    • Vous devez effectuer minimum 10 tours VALIDES CONSÉCUTIFS sur au moins 1 des 6 séances ci-dessous:
    • Serveur ouvert de 21h00 à 23h00
    • Mardi 7 avril – Mercredi 8 avril
    • Mardi 14 avril – Mercredi 15 avril
    • Mardi 21 avril – Mercredi 22 avril
    • Les pilotes seront ensuite répartis sur les serveurs 1 et 2 et par catégorie comme suit:
      – Serveur 1 –> PRO (de 1 à 15) – PRO-AM (16 à 30) – AM (31 à 50)
      – Serveur 2 –> PRO (de 51 à 60) – PRO-AM (61 à 70) – AM (71 à 80)
      •  
  • 15 courses sur circuits différents, y inclus le pack ICGT (comprenez donc que si vous souhaitez participer à ce championnat, vous devrez posséder le pack “Intercontinental GT”). La position sur la grille de départ sera conforme aux résultats en qualification d’avant course sauf pénalité éventuelle.
  • 1 pitstop avec changement de pneu sera obligatoire en course !
  • Par son inscription, le participant adhère sans restriction aucune au présent règlement qui pourra être modifié à tout moment sans préavis.

 


FONCTIONNEMENT DU CHAMPIONNAT SERVEUR 1 :

1 classement général des 50 pilotes calculé sur les 15 courses.
1 classement par catégorie (remis à zéro toutes les 5 courses)
3 catégories: 15 pilotes PRO, 15 pilotes PRO-AM, 20 pilotes AM

Ce championnat sera également divisé en 3 x 5 courses (comme dans les tableaux ci-dessous).

Au bout des 5 premières courses :

– les 3 premiers pilotes catégorie PRO-AM monteront en catégorie PRO
– les 4 premiers pilotes catégorie AM monteront en catégorie PRO-AM
– les 3 derniers pilotes catégorie PRO descendront en catégorie PRO-AM
– les 4 derniers pilotes catégorie PRO-AM descendront en catégorie AM

– Dès lors, le classement des catégories sera remis à 0 sans que cela n’affecte le classement général. (Cela signifie qu’un pilote AM peut être en tête du classement général en fonction de ses résultats en course)

– Chaque pilote aura le choix de changer de véhicule pour les 5 courses à venir.

– Une fois les courses 6 à 10 effectuées, l’opération ci-dessus sera à nouveau effectuée pour les 5 dernières courses avec là encore un changement de voiture sera possible.

– Enfin, une fois la 15ème course terminée, le championnat prendra fin.

– Ce championnat sera ouvert, cela signifie que tout départ d’un pilote, quelle qu’en soit la raison: abandon du championnat, 2 absences durant les «minis championnats (5 courses)», exclusion, etc… sera remplacé par un nouveau pilote souhaitant intégrer le championnat. Ce nouvel arrivant sera automatiquement intégré dans la catégorie du pilote sortant.

– Pour les conditions météo, elles seront données le dimanche précédent la course via le topic du discord championnat FRU 2020.

 


FONCTIONNEMENT DU CHAMPIONNAT SERVEUR 2 :

1 classement général des 30 pilotes calculé sur les 15 courses.
1 classement par catégorie (remis à zéro toutes les 5 courses)
3 catégories: 10 pilotes PRO, 10 pilotes PRO-AM, 10 pilotes AM

Ce championnat sera également divisé en 3 x 5 courses (comme dans les tableaux ci-dessous).

Au bout des 5 premières courses :

– les 3 premiers pilotes catégorie PRO-AM monteront en catégorie PRO
– les 3 premiers pilotes catégorie AM monteront en catégorie PRO-AM
– les 3 derniers pilotes catégorie PRO descendront en catégorie PRO-AM
– les 3 derniers pilotes catégorie PRO-AM descendront en catégorie AM

– Dès lors, le classement des catégories sera remis à 0 sans que cela n’affecte le classement général. (Cela signifie qu’un pilote AM peut être en tête du classement général en fonction de ses résultats en course)

– Chaque pilote aura le choix de changer de véhicule pour les 5 courses à venir.

– Une fois les courses 6 à 10 effectuées, l’opération ci-dessus sera à nouveau effectuée pour les 5 dernières courses avec là encore un changement de voiture sera possible.

– Enfin, une fois la 15ème course terminée, le championnat prendra fin.

– Ce championnat sera ouvert, cela signifie que tout départ d’un pilote, quelle qu’en soit la raison: abandon du championnat, 2 absences durant les «minis championnats (5 courses)», exclusion, etc… sera remplacé par un nouveau pilote souhaitant intégrer le championnat. Ce nouvel arrivant sera automatiquement intégré dans la catégorie du pilote sortant.

– Pour les conditions météo, elles seront données le dimanche précédent la course via le topic du discord championnat FRU 2020.

 


Les 2 serveurs seront lancés simultanément pour chaque course

de la saison suivant le calendrier ci-dessous.

 


LES SANCTIONS, PÉNALITÉS ET RÉCLAMATIONS:

Les admins/directeurs de course se réservent le droit de disqualifier ou d’exclure un pilote si son comportement en piste ou sur Discord contrevient aux règles de course ou aux règles de savoir vivre les plus élémentaires comme le respect et la politesse par exemple.

L’utilisation de la fenêtre de tchat sera interdite en qualification et en course !

Les réclamations sur Discord pendant la course ne seront pas tolérées !

Les litiges et autres réclamations seront signalés uniquement après la fin de l’épreuve dans la rubrique du site prévue à cet effet (cf. “Publication des résultats”), Attention pas de réclamation, pas de pénalité !!! 

Toute réclamation devra être étayée par une vidéo reprenant l’action en vue aérienne AINSI qu’en vue capot et être postée uniquement sur notre site web endéans les 48h après la course; avec un lien externe de ces vidéos afin que les commissaires puissent avoir suffisamment d’éléments pour juger de l’éventuelle pénalité à appliquer.

Lien pour les réclamations: https://www.team-fru.fr/acc-reclamations-courses-de-championnat/

(Lien accessible uniquement aux pilotes enregistrés et connectés sur notre site web).

Tout pilote étant absent 2 fois durant les « minis championnats (5 courses) » sans raison valable et/ou sans avoir prévenu sera automatiquement exclut du championnat.

 


BARÈME DES SANCTIONS

Les sanctions peuvent être:

  • Une pénalité de temps, un drive trough ou stop&go infligés par les commissaires de courses pendant la course.
  • Des pertes de points au classement après course.
  • Un départ en fond de grille la course suivante.
  • Une exclusion de la course suivante.
  • Une exclusion totale du championnat.

Rage-quit, abandon, disqualification et déconnexion:

  • Chaque pilote qui quittera le serveur en “rage-quit” se verra obligé de partir dernier la course suivante.
  • Un nombre trop important de rage-quit pendant le championnat mènera à l’exclusion définitive du pilote après concertation des commissaires.
  • Les abandons, à savoir un pilote qui rentre au stand et qui ne repart pas, seront sanctionnés par un zéro point pour l’épreuve. ATTENTION, un nombre trop important d’abandons mènera à l’exclusion définitive du pilote après concertation des commissaires.
  • En cas de déconnexion, le pilote est invité à revenir sur le serveur et à reprendre l’épreuve (les courses ne seront pas bloquées pour ce cas de figure).
  • Remarque: un pilote ne sera jamais automatiquement disqualifié car une commande coté serveur sera activée pour empêcher cela. En effet, le pilote sera d’abord pénalisé d’un Stop & Go qu’il est censé purger dans les 3 tours. Mais un admin/directeur de course pourra prendre (avant la fin de ces 3 tours) la décision d’annuler sa disqualification ou pas. Le pilote devra absolument prévenir l’admin/directeur de course sans attendre afin de donner le temps à ce dernier de prendre la décision qui s’impose.
  • Toutefois, une disqualification pour mauvais comportement en piste ou utilisation abusive des limites de la piste ne sera pas annulée sauf si cette dernière résultait d’un incident avec un autre pilote qui serait à l’origine de la disqualification.

Les prérequis suivants seront obligatoires pour chaque épreuve:

  • Être présent sur Discord à cette adresse: https://discord.gg/nj8JsNQ
  • Avoir passé l’épreuve des 3 étoiles sur chaque circuit (*)
  • Avoir un rating silver minimum (pro-am) (*)
  • En fin de course, les pilotes ne quitteront le serveur qu’après le feu vert de l’admin/directeur de course afin de valider l’enregistrement des screenshots et autres replays ! Dans le cas contraire, vous pourriez disparaître du classement si un souci technique venait à se produire avec les fichiers logs des résultats !!!

(*) Dans le cas contraire, le serveur vous interdira automatiquement l’accès !

 


ATTRIBUTION DES POINTS SERVEUR 1:

 

 


ATTRIBUTION DES POINTS SERVEUR 2:

 

 


PUBLICATION DES RÉSULTATS

  • Le classement définitif de chaque course sera publié dans les 48h après la fin de l’épreuve sauf litige éventuel.
  • Une réclamation pourra être introduite dans les 48h après la fin de course mais seules les réclamations motivées et documentées (vidéos, replays…) seront prises en compte lors de tout litige.
  • Si la réclamation est jugée recevable, une décision définitive sera donnée dans les 24 à 48h après délibération des différents responsables de course.

 


DIVERS

  • Les changements de ligne pendant la phase de freinage pour se défendre ne seront pas tolérés !
  • Dans les autres cas, un seul changement de ligne sera autorisé !
  • Si vous êtes impliqué dans un incident de piste dont vous êtes responsable, il vous sera demandé de rendre votre position par rapport aux voitures impliquées en veillant à respecter les règles de sécurité usuelles en course (revenir sur une piste libre, ne pas couper la route d’un concurrent…), sous peine de partir en dernière position la course suivante.
  • Les pilotes qui sortent des stands ne peuvent pas couper la ligne blanche de sortie des stands. Ils doivent rester dans cette partie de piste délimitée jusqu’à la fin de cette ligne. Les pilotes qui eux sont lancés en pleine ligne droite n’ont pas de priorité de trajectoire sur cette zone ! En cas de sortie des stands sous drapeau bleu, le pilote prendra les mesures de précaution d’usage.
  • En qualification, les pilotes doivent rouler à allure de course afin de ne pas gêner les pilotes dans leur tour chrono.
  • Les arrêts sur la piste pour accès au menu ne seront pas tolérés. Chaque pilote à l’obligation d’effectuer un arrêt au stand classique ou de se positionner totalement hors-piste dans un endroit ne gênant pas les autres pilotes pour accéder à ses menus.
  • En course, le retour aux stands en passant par le menu est strictement interdit, sous peine de disqualification.
  • En revanche, il est accepté durant les qualifications.
  • Les aides à la conduites seront désactivées durant tout le championnat, stints de pré-qualification inclus.
  • Chaque pilote se devra de respecter immédiatement les drapeaux bleus !
  • Il prendra également toutes les mesures de précautions en cas de drapeaux jaunes, blancs…

 

REDÉMARRAGE SERVEUR / SESSION

  • Un redémarrage complet du serveur dédié pourra être effectué si celui-ci venait à subir un problème technique quelconque.
  • Un redémarrage de la session de course pourra être effectué à l’appréciation de l’admin/directeur de course en cas de carambolage jugé excessif ou de déconnections massives.
  • Dans les autres cas (arrivée tardive, lags de certains pilotes, pilotes qui calent sur la grille…), aucun redémarrage ne sera effectué.